RÉPARER.RE : JE TROUVE MON REPARATEUR

Vous avez besoin de faire réparer votre téléphone, votre télé ou votre robe préférée ? Faites appel à un artisan réparateur !

Les réunionnais produisent chaque année 612 kg de déchets ménagers par habitant : réparer plutôt que jeter ou acheter neuf, c’est aider à réduire sa production de déchets, et donc son empreinte écologique sur la Planète au quotidien !

En choisissant Réparer.re, je deviens un consom’acteur qui contribue au développement de son île : ma consommation responsable permet de soutenir les petites entreprises et de générer de nouveaux emplois de proximité.

En plus, ça me fait faire des économies ! Un disque dure qui lâche ? Un frigo en panne ? Pas la peine de tout racheter : il me suffit juste de faire remplacer la partie détériorée. Ainsi, non seulement ça me coûte moins cher, mais je prolonge la durée de vie de mes équipements et appareillages !
Alors, convaincu ? Osez le réflexe « réparer plutôt que jeter » !

Edito

Ma machine à laver est tombée en panne, mon téléviseur ne s’allume plus, mon ordinateur « bug » régulièrement, ma tondeuse à gazon donne des signes de fatigue, ou encore mes meubles ont besoin d’être rénovés, etc.
Qui parmi nous n’a pas été confronté à l’une de ces situations ?
Dans de nombreux domaines d’activités, (réparation de matériels informatiques, électroménagers, électroniques, activités de retouche-textile, réparation de cycles, restauration de meubles, réparations d’articles d’horlogerie et de bijouterie, cordonnerie), des artisans qualifiés peuvent répondre à vos demandes de réparation.
Ils sont garants d’un savoir faire qui permet de prolonger la durée de vie de vos équipements et appareillages.

L’objet de cet annuaire, réalisé grâce au soutien du Département et de l’Ademe Réunion, est de vous aider à trouver le bon professionnel, près de chez vous, qui saura vous conseiller, et remettre en marche votre appareil défectueux.
176 artisans y sont répertoriés.
Ils sont classés selon leurs spécialités par zone géographique d’implantation. Il recense également une cinquantaine d’adresses utiles d’opérateurs de proximité (associations, brocantes) qui permettra de donner une seconde vie à vos appareils électroménagers ou audiovisuels, ordinateurs, vêtements, livres, jouets, etc.
En faisant appel à eux, vous soutenez l’activité dans nos petites entreprises, contribuez au développement endogène par une consommation responsable génératrice d’emplois de proximité, et participez directement à la prévention et à la réduction du volume de déchets produits chaque année dans l’île. À titre d’exemple, la réparation permet d’éviter 16 à 20 kg de déchets électriques et électroniques par an, le don de vêtements 2 kg par habitant par an.
C’est avec conviction, que les secteurs de l’artisanat œuvrent pour une nouvelle approche de la consommation, visant à favoriser à la fois des initiatives éco-responsables de ses entreprises et des comportements éco-citoyens de tout un chacun.
Osez donc le réflexe
« réparer plutôt que jeter » !
En espérant que cet annuaire vous sera utile au quotidien.

Bernard PICARDO
Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat