Conseil de pros

À l’achat, il faut toujours préférer un téléviseur ou un lecteur DVD avec commande manuelle.
En cas de panne de la télécommande, vous pourrez quand même les utiliser !
Pour que vos appareils électriques résistent au temps, évitez de les éteindre et de les allumer de manière intempestive !
Pendant un orage, débranchez tous les appareils électriques. N’oubliez pas le câble d’antenne de votre téléviseur, car la foudre passe aussi par là !
Sur la côte, l’air salin fait vieillir plus vite votre matériel audiovisuel. Pour éviter l’oxydation trop rapide des cartes électroniques, faites nettoyer régulièrement votre matériel par un professionnel !

Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, regardez bien l’étiquette énergie quand vous devez choisir un équipement audiovisuel.

Electroménager

Pour éviter les pannes, ne placez pas votre lave-linge dans la salle de bain !
Les nouvelles générations de machines à laver ont des composants électroniques qui n’aiment pas l’humidité.
Quand vous achetez un nouvel appareil électrique le revendeur doit reprendre l’ancien (quel que soit son âge et son lieu d’achat). Ce service de reprise est obligatoire puisque vous payez une éco-participation dans le prix de l’appareil neuf.
Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, regardez bien l’étiquette énergie quand vous achetez de l’électroménager.

 

Informatique

Un disque dur qui lâche, une batterie en panne ?
Pas la peine de tout racheter ! Faîtes remplacer seulement la partie détériorée. Ça revient moins cher et c’est bon pour la planète !
Un ordinateur portable c’est fragile et ça vieillit vite. Transportez le toujours dans une sacoche,
car ses composants n’aiment pas être secoués, ni compressés. Et il faut l’éteindre complètement avant de le transporter.
Vous voulez allonger la durée de vie de vos batteries d’ordinateur ? Sélectionnez le mode « économie d’énergie » et travaillez sur secteur dès que possible.